Jeu de lumière programmable par PC

 

Je vais donc vous présenter un système qui vous permettra de piloter un jeu de lumière sur 8 voix de toutes les façons inimaginables. Le fait d'utiliser un PC permet de créer un nombre illimité de combinaison. Le seule problême c'est qu'il faut toujours avoir un ordinateur avec soit (c'est plus pratique si on a un portable). Ce projet est une amélioration du système proposé dans les pages concernant les bases. J'ai simplement rajouté la partie puissance permettant de piloter des lampes 220 Volts d'une centaine de watts.

Principe de fonctionnement :

Schèma de électronique et réalisation :

Pour vous donner quelques idées pour la réalisation voici comment je l'ai conçu

Liste des composants:

Tr 220 / 12 V : transformateur 220 V / 6 V puissance sup ou = à 10 VA
D1 à D4 : Pont redresseur ou 4 diodes 1N 4007 ou 1N 4001 ou 1N 4004 info
C1 condensateur 25 Volts 220 microf info
R1 à R32 : résistance 470 ohms info
T1 à T8 : transistor 2N 1711 ou 2N 2222 info
Reg : Régulateur de tension positif 2 A 5 V : CV 7805 info
Tr1 à Tr8 : Triacs 6A 400V info
De IC1 à IC8 Opto-Triacs MOC 3020 info
D5 à D12 : diodes Led 5mm info

Divers (connectique et boitier) :

Câble de liaison PC à Interface 9 fils
Connecteur cable coté PC Sub D 25 M + Capot de protection
Connecteur cable coté boitier Sub D 15 M + Capot de protection
Connecteur pour boitier Sub D 15 F sans capot 1
Interrupteur à levier 230 Volts + de 10 A
Porte de fusible + fusible 5 A
Support neoprene LED 5 mm * 8

Programmation :

Code source et exemple expliqué :

k2000.zip Effet lumineux K2000 + explication du programme Qbasic 23 Ko
chenil.zip Effet lumineux chenillard + explication du programme Qbasic 21 Ko
VbChenil.zip Effet lumineux chenillard + explication du programme Visual Basic 4 26 Ko

Programmes Freeware :

cpsharw.zip Utilitaire complet pour créer des jeux de lumières avec sauvegardes des séquences.... QBasic 98 Ko

 

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